Questions

Vous trouverez, ci-après, une liste de questions fréquemment posées, ainsi que de leurs réponses, et un aperçu de nos services, tels que proposés sur le site d’AllOfficecenters.

Nous restons, tout naturellement, à votre entière disposition en cas de questions ou si vous avez besoin d’informations supplémentaires.

1. Qu’est ce que le site AllOfficecenters et à quelles listes me permet-il d’avoir accès ?
Notre plate-forme vise à vous donner un aperçu de l’ensemble des centre d’affaires disponibles, dans le but d’optimiser leur visibilité auprès de loueurs potentiels. Notre équipe est composée de plusieurs conseillers, qui ont permis la location de pas moins de 100 000 m² de bureaux. Vous pourrez, depuis notre site, bénéficier d’informations gratuites concernant les différents espaces de bureaux offerts à la location dans la ville de votre choix. Pour plus de clarté, les centres d’affaires sont affichés sous forme de liste dans la partie gauche de la page, et sont par ailleurs localisés sur une carte. Vous pourrez ainsi sélectionner par vous-même les locaux susceptibles de vous intéresser. Notre équipe de conseillers indépendants est en outre à votre entière disposition, gratuitement et à tout moment, afin de vous aider à trouver le bon bureau / centre d’affaires, véritablement adapté à vos besoins individuels.

2. Qu’est-ce qu’un centre d’affaires?
Les centre d’affaires accueillent une variété de bureaux meublés, entièrement équipés et dotés d’une infrastructure informatique, disponibles à la location. Ils disposent en outre, pour la plupart, de salles de conférence aménagées, d’une réception dotée d’agents d’accueil, et offrent notamment des services de gestion du courrier, des appels téléphoniques, des services de restauration, de nettoyage, ainsi que d’assistance dans le suivi des tâches administratives. Ce service vous permet ainsi de gagner du temps comme d’améliorer significativement votre flexibilité, et ce, dès le premier jour. En plus d’économiser d’importants frais d’investissement, vous pourrez ainsi démarrer immédiatement vos activités, dans un environnement à l’image de votre entreprise. Tous nos bureaux sont équipés avec professionnalisme, de manière à pouvoir être immédiatement occupés.

3. Combien coûte le traitement d’une demande sur AllOfficecenters ?
Le traitement de la demande, nos services de conseil, ainsi que la mise à disposition d’un bureau sur notre plate-forme, sont sans frais pour le locataire. Le règlement des honoraires afférents revient à la charge exclusive du loueur / de l’opérateur concerné.

4. Quelles superficies de bureaux sont disponibles dans un centre d’affaires?
Les centres d’affaires accueillent des bureaux de différents types, et de différentes tailles. Que vous recherchiez un bureau individuel, collectif, ou de grande taille, vous pourrez adapter la taille des pièces louées à vos besoins, en toute souplesse. Il existe en outre la possibilité de louer des salles de conférences/réunions, des bureaux disponibles à la journée, des bureaux d’études, ou des bureaux virtuels.

5. Quelle est la durée des contrats susceptibles d’être souscrits auprès d’un centre d’affaires?
A la différence des solutions de location de bureaux conventionnelles, les centres d’affaires proposent des contrats dont la durée est très flexible. Cela va de la location à la journée à une durée de validité de plusieurs années, en passant par une location sur plusieurs mois. La règle d’or qui prévaut en la matière : plus la durée de validité est importante, plus l’offre de location sera économique. Nous nous ferons ainsi un plaisir de vous conseiller afin d’établir, en fonction de votre projet d’entreprise, la durée de contrat idéalement adaptée.

6. Qui sont les loueurs / propriétaires opérant dans les centre d'affaires?
Les centres d’affaires s’inscrivent dans le secteur de l’immobilier d’exploitation. En général, il s’agit d’un immeuble de bureaux, voire une partie de cet immeuble, loué par un propriétaire immobilier à une société d’exploitation, qui se charge ensuite d’équiper et de gérer un centre d’affaires en son nom propre.

7. Quels sont les prix généralement pratiqués par les centre d’affaires?
Les prix pratiqués peuvent fortement varier d’un centre d’affaire à un autre. Des paramètres tels que l’emplacement, le degré d’équipement, la qualité et la taille des bureaux de l’immeuble sont, par défaut, toujours pris en considération. A cela s’ajoutent, dans les conditions de location, la durée du contrat, les services et le nombre de postes de travail sélectionnés. Faites nous parvenir, dès à présent, votre demande individuelle et nous nous chargerons d’établir un devis sans engagement. AllOfficecentres ne publie aucun tarif, les tarifs étant établis et proposés en fonction de la situation individuelle du demandeur.

8. Comment puis-je fixer une visite des locaux?
Après avoir sélectionné un bien immobilier, vous pouvez saisir, en toute simplicité, vos préférences pour une visite des locaux. En règle générale, il est possible de fixer un rendez-vous à très court terme. Par ailleurs, après avoir reçu les informations requises et les tarifs applicables, vous pourrez fixer vos horaires de visite individuels auprès des exploitants du centre d’affaires concerné, soit sur votre propre initiative, soit par notre intermédiaire.

9. Quelle solution est la plus judicieuse ? Comparaison centre d'affaires vs. bureau traditionnel
Lors de la recherche d’espaces de bureau dits traditionnels, il est toujours question de calculer des « frais de location ». Ceux-ci se composent, d’une part, des coûts liés aux infrastructures, tels que le loyer hors charges, les charges, les frais de déménagement et de réaménagement des locaux, les frais afférents aux équipements desdites infrastructures (notamment câblage), les frais de maintenance et d’établissement d’un bail à long terme. D’autre part, à ces dépenses peuvent s’ajouter, pour vous, les frais de transaction et de courtage habituellement exigibles lors de la recherche de nouveaux bureaux.

D’autres dépenses peuvent en outre s’avérer nécessaires pour certains investissements matériels, tels que les bureaux, sièges, armoires, imprimantes, kitchenettes, etc. Tous ces équipements sont déjà mis à votre disposition au sein d’un centre d’affaires, dans lequel les utilisateurs partagent l’infrastructure informatique, les kitchenettes, les toilettes et/ou les salles de conférence avec d’autres locataires. En dernier lieu, des frais de personnel doivent également être engagés, notamment au titre des travaux de secrétariat et d’assistance dont toute entreprise a besoin. Si nécessaire, ces activités peuvent être assurées par une équipe de service professionnelle au sein du Business Center lui-même, sur simple demande. Les frais afférents ne seront calculés qu’en fonction des services effectivement fournis. Si l’on compare ces frais avec les dépenses engagées au titre de l’utilisation de bureaux au sein d’un Business Center, les chiffres parlent d’eux-mêmes : les bureaux proposés à la location dans les centre d'affaires, si l’on compare directement, sont foncièrement moins chers que les bureaux traditionnels.

Outre des frais moindres et plus transparents, un centre d'affaires vous garantit, par rapport aux espaces de bureau conventionnels, un plus haut degré de flexibilité. Vous vous évitez d’avoir à établir un bail à long terme et minimisez ainsi vos risques prévisionnels. En cas de projet d’agrandissement, vous pourrez naturellement louer des espaces supplémentaires, tout comme vous pourrez, avec la même flexibilité, mettre un terme à la location de certaines surfaces en cas de réduction de vos activités.

10. Quelles prestations sont incluses dans le prix du loyer?
Par « prestations » ou « postes de frais » inclus dans le prix du loyer, on comprend généralement le loyer hors charges, les charges, les frais liés aux services de maintien en état des infrastructures, les taxes, le mobilier mis à disposition, le chauffage, l’électricité, la climatisation, l’infrastructure informatique, l’éclairage, les frais liés aux services de réception et de sécurité, les imprimantes, les services de secrétariat, ainsi les frais découlant de l’utilisation des kitchenettes et des toilettes. En outre, il existe la possibilité d’opter pour l’utilisation de salles de conférence ou de certains services professionnels à titre facultatif et/ou d’en adapter le tarif sur la base d’un forfait mensuel.

Aperçu de l’ensemble des services disponibles:

  • Accès 24 heures sur 24
  • Services de nettoyage
  • Salles de réunion
  • Services de secrétariat
  • Système téléphonique
  • Climatisation
  • Accès Internet haut débit
  • Locaux d’entreposage
  • Téléviseurs et équipements vidéo
  • Système d’alarme
  • Personnel d’encadrement disponible sur place
  • Système de visioconférence
  • Répondeur
  • Service informatique
  • Mobilier de qualité supérieure
  • Enseigne personnalisée
  • Place de stationnement individuelle
  • Service de réception
  • Service téléphonique
  • Réseau sans fil, et bien plus encore

11. Comment recevoir les tarifs pratiqués par les centre d'affaires?
Dans un premier temps, vous pouvez procéder à une pré-sélection d’espaces de bureau pour une ou plusieurs villes de votre choix. Après que vous ayez établi votre sélection et demandé les informations nécessaires, nous nous mettrons en contact avec vous dans les plus brefs délais, afin de vous communiquer des informations et tarifs de location plus détaillés.

12. Je souhaiterais vous communiquer, par téléphone, mes critères pour le choix d’un bureau, mais sans passer par cette étape de sélection!
Bien sûr, vous pouvez nous transmettre à tout moment vos critères de recherche par téléphone. Ensemble, nous pourrons ainsi trouver le bureau idéalement adapté à vos besoins.

13. Je n’ai pas reçu de retour quant à ma demande, que faire à présent ?
En règle générale, vous recevrez, en quelques heures seulement, une réponse circonstanciée de la part des exploitants du centre d'affaires concerné. Si cela ne devait pas être le cas, nous vous prions de bien vouloir nous contacter aux horaires indiqués ci-dessus, et nous nous chargerons de traiter votre demande dans les plus brefs délais.

14. Avantages d’un centre d'affaires

  • Jusqu’à 20 postes de travail, la location au sein d’un centre d'affaires s’avère fondamentalement plus économique que celle d’un bureau classique. Les économies réalisées varient, en fonction du nombre de postes de travail loués, entre 24 et 200 %.
  • Le centre d'affaires offrant la possibilité d’établir des contrats de location pour des durées et surfaces variables, ceux-ci vous permettent de réduire les risques liés à l’engagement impliqué par un bail de longue durée. Ils contribuent ainsi à réduire significativement les risques inhérents aux frais fixes, tout en offrant, si besoin est, le potentiel d’agrandissement nécessaire en matière de surface louée.
  • Le centre d'affaires vous offrent ainsi la possibilité d’entrer immédiatement sur le marché, tout en vous permettant d’économiser temps et argent.
  • Ceux-ci offrent en outre l’opportunité aux équipes de plus petite taille de pouvoir louer des locaux à leur image, dans des emplacements de premier ordre. Ce faisant, ils contribuent ainsi à améliorer significativement l’image de votre entreprise.
  • Le centre d'affaires permettent une planification sûre et transparente de l’ensemble des frais liés à la location d’espaces de bureau.
  • Le centre d'affaires vous permettent de vous concentrer sur votre cœur de métier.
  • Le centre d'affaires contribuent à préserver vos liquidités, étant donné qu’il n’est plus nécessaire d’investir dans le mobilier ou les infrastructures.
  • Le centre d'affaires proposés par le centre d'affaires représentent une alternative attrayante aux solutions classiques de location de bureaux, les risques inhérents aux frais fixes étant réduits au minimum, alors que l’image extérieure de l’entreprise est, quant à elle, pleinement optimisée.
  • Pour ce qui est des locaux dévolus à l’organisation de conférences et de réunions, le centre d'affaires offrent des avantages non négligeables, par rapport aux hôtels et centres de conférence conventionnels, en ce qu’ils sont plus économiques et n’impliquent aucune réservation, que ce soit au niveau de l’hébergement ou des services de restauration.